Organisation professionnelle des fabricants et distributeurs dentaires

L’OMS encourage également à favoriser la prévention et la promotion de la santé bucco-dentaire au sein de la famille, des écoles et au travail. Cette mesure permettra d’inclure les soins de santé bucco-dentaire au sein du système de soins de santé primaires.

La santé bucco-dentaire est désormais inscrite dans l’agenda des maladies non transmissibles et les traitements devront être inclus dans les programmes de couverture sanitaire universelle.

Enfin, d’ici 2022, l’OMS aura pour charge de présenter un projet de stratégie mondiale contre les maladies bucco-dentaires et d’ici 2023 traduire la stratégie mondiale en un plan d’action.

Dans le cadre de cette résolution historique, l’OMS, soutenue par l’UFSBD et neufs autres centres collaborateurs mondiaux dédiés à la santé bucco-dentaire, a la volonté d’intégrer trois produits dentaires à la Liste des Médicaments Essentiels (EML) : le dentifrice fluoré, le ciment verre ionomère et le fluorure de diamine d’argent.

Pour en savoir plus :

  • OMS – La résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé ouvre la voie à de meilleurs soins de santé bucco-dentaire, cliquez ICI
  • Communiqué de presse de l’UFSBD – Intégration de trois produits dentaires dans la Liste des Médicaments Essentiels de l’OMS : une mesure concrète pour lutter contre la maladie carieuse, cliquez ICI