Organisation professionnelle des fabricants et distributeurs dentaires

Angle mort des politiques de santé publique, la santé bucco-dentaire est pourtant un indicateur essentiel de la santé globale comme en atteste le Plan d’action mondial pour la santé bucco-dentaire 2023-2030 de l’OMS. Facteur d’incidence de nombreuses pathologies chroniques, elle reste aujourd’hui sous-valorisée dans les stratégies de prévention, les parcours de soins, et de financement.

Dans ce contexte, le colloque « Prévention, sécurité, financement : la santé bucco-dentaire en danger ? » réunira décideurs publics, représentants de chirurgiens-dentistes, associations de patients et entreprises du bucco-dentaire pour favoriser le dialogue entre décideurs et acteurs de terrain et, des constats et enjeux soulevés, en tirer des propositions  et solutions pour que la santé bucco-dentaire soit enfin à sa place.

Au programme, trois tables-rondes sur des thèmes clés :

  • Santé bucco-dentaire : quelle place dans les plans de prévention ?

La santé bucco-dentaire reste aujourd’hui un angle mort des politiques de prévention en France.
Alors même qu’elle est étroitement liée à la santé générale, elle n’a pas fait l’objet d’une stratégie nationale consolidée depuis plus de 15 ans et demeure très peu intégrée aux plans de santé.
Cette table ronde questionnera les leviers d’action pour réintégrer la santé bucco-dentaire dans les stratégies de prévention, de l’école à la prise en charge en soins.

  • Entre excès de normes et sous régulation : comment protéger la santé bucco-dentaire ?

Le secteur est aujourd’hui confronté à une double tension réglementaire. D’un côté, la lourdeur de la réglementation freine l’innovation et pénalise la compétitivité des entreprises. De l’autre, l’augmentation des importations de prothèses dentaires produites hors d’Europe et la vente en ligne non encadrée de dispositifs médicaux sur des plateformes posent de graves problèmes de traçabilité, de conformité et de sécurité pour les patients, tout en fragilisant la filière industrielle française. Cette table ronde cherchera à trouver le juste équilibre entre encadrement, innovation et souveraineté industrielle.

  • Inégalités d’accès aux soins bucco-dentaires : vers un système à plusieurs vitesses ?

Malgré la mise en place du dispositif 100 % santé, l’accès aux soins dentaires reste inégal et insuffisamment intégré au parcours de soins global. Les freins financiers, territoriaux et organisationnels continuent de creuser un écart entre les patients. Cette table ronde visera à identifier des pistes concrètes pour garantir un accès équitable à la prévention et aux soins sur l’ensemble du territoire.

En parallèle du colloque, l’entreprise HALEON mènera une action de sensibilisation à la prévention bucco-dentaire dans un établissement scolaire d’Argenteuil, le matin même du 15 décembre. Cette initiative s’inscrit dans la logique du colloque : illustrer sur le terrain l’importance de la prévention dès le plus jeune âge et des actions de sensibilisation en la matière.

« Ce colloque est l’occasion de replacer la santé bucco-dentaire au cœur des débats en santé. Elle est un pilier essentiel de la santé globale que nous ne pouvons plus négliger. Nous devons garantir à chacun un accès équitable aux soins et à la prévention, dès le plus jeune âge et sur tout le territoire. Il est aussi urgent d’assurer la sécurité et la traçabilité des dispositifs médicaux, face aux prothèses importées hors d’Europe et aux produits vendus en ligne, sans contrôle. Dans le même temps, il nous faut préserver l’accès à l’innovation, en soutenant une filière française et européenne capable d’inventer les solutions de demain.  Enfin, nous appelons à faire de la prévention bucco-dentaire une priorité nationale, condition indispensable d’une population en bonne santé. Le COMIDENT a toujours été mobilisé sur ces enjeux convaincu que la santé bucco-dentaire mérite une place à part entière dans nos politiques publiques» déclare Olivier LAFARGE, président du COMIDENT.

icône document

Consulter le communiqué de presse
dans son intégralité

Télécharger le document