En France, près de 800 000 patients passent chaque jour la porte d’un cabinet dentaire
Plus de 46 000 chirurgiens-dentistes travaillent au service de la santé bucco-dentaire.
Ils collaborent avec environ 18 000 prothésistes dentaires répartis, pour la plupart, au sein de laboratoires.
Les entreprises du secteur travaillent à répondre au mieux aux attentes des praticiens. Ils commercialisent des produits et services, plus sûrs et plus rapides, conçus pour aider les professionnels dentaires à améliorer la santé bucco-dentaire des patients. Pour fournir ce marché, on trouve des acteurs de la fabrication et de la distribution dentaire.
Les fabricants, entreprises françaises ou filiales de sociétés étrangères, conçoivent, développent, fabriquent et commercialisent des produits de santé de haute technicité dans une logique d’excellence et un cadre réglementaire bien précis. Ils s’appuient sur la distribution nationale et régionale, disposent de réseaux de délégués commerciaux travaillant soit conjointement avec cette distribution, soit en commercialisation directe.
Partenaires indispensables du cabinet dentaire et du laboratoire de prothèse, les distributeurs dentaires sont revendeurs de ces principaux produits et matériels. Ils en assurent la logistique et la livraison, l’installation, la maintenance et le dépannage. Ils jouent un rôle clé pour permettre aux professionnels de la santé bucco-dentaire d’exercer leur activité dans des conditions optimales. Les produits commercialisés par les fabricants et distributeurs répondent, en grande partie, au statut de dispositifs médicaux. On y trouve par exemple les :
- Fauteuils et unités de soins
- Radiographies numériques, panoramiques et 3D
- Stérilisateurs, thermo-désinfecteurs, unités d’ultrasons
- Systèmes de CFAO
- Implants et fournitures pour implants
- Instruments rotatifs et fraises
- Matériaux de reconstitution, matériaux d’empreinte Produits d’hygiène bucco-dentaire
Les industriels dentaires continuent d’innover tant par l’usage de matériaux et composants différents que par la mise en réseau de dispositifs dentaires grâce aux nouvelles technologies numériques.
Les avancées bouleversent tant le diagnostic que les traitements. Elles fournissent de nombreuses informations médicales primordiales aux praticiens, pouvant les aider dans leurs choix thérapeutiques. Les applications dentaires, qui sont de plus en plus nombreuses, peuvent également faciliter les tâches générales des chirurgiens-dentistes.
Les rapides évolutions des outils numériques nécessitent toutefois, apprentissage et adaptation de tous les acteurs sans négliger le respect de la sécurité des données personnelles.
Sur le même thème
Données économiques
Veille institutionnelle 3 décembre : ce qu’il faut retenir pour le secteur dentaire
(suite…)